Canine Champagne-Ardenne

LES EXPOSITIONS CANINES

Exposition Canine nationale et Internationale Châlons en Champagne les 24 et 25 juin 2023

Les expositions canines sont exclusivement réservés aux chiens inscrits à un livre des origines reconnu. Son rôle principal concerne la sélection canine. En effet, elles offrent l'occasion de soumettre les plus beaux spécimens de chaque race au jugement de spécialistes qui, en s'appuyant sur le standard, sélectionnent les animaux qui y sont le plus conformes au standard de la race.

 

 

Ces chiens sont bien souvent utilisés pour la reproduction, afin de transmettre leurs qualités reconnues à leurs enfants.

Bien qu'il s'agissent d'une compétition, et que chacun des participants recherche la victoire, les motivations pour y participer sont assez diverses. Pour l'éleveur, c'est un rendez-vous incontournable dans la recherche d'amélioration de la race, souhaitée par la Société Centrale Canine, puisque les commentaires des juges peuvent influencer une sélection et orienter l'avenir de sa production. Pour le particulier, il s'agit essentiellement d'une fierté de posséder un beau chien, acheté chez un éleveur qui le plus souvent, à effectuer ce même parcours. De plus en plus de propriétaires de chiens parcourent les rings de présentation pour le plaisir, pour suivre les recommandations de l'éleveur ou même, pour certains d'entre eux, par esprit de compétition. Les expositions permettent également d'échanger des informations entre éleveurs mais surtout vis à vis du public et des néophytes avides d'informations sur une race bien précise. Les expositions canines sont les vitrines de la cynophilie.

Lors d'une exposition, les chiens sont montrés à un juge habilité à officier pour la race. En fonction du standard, il examine chaque chien uniquement sur ces aptitudes morphologiques. Tous les parties du corps sont détaillées ainsi que le chien en mouvement (allures). Le chien se rapprochant le plus possible de la description idéale de la race sera celui classé 1er et ainsi de suite. 
S’il est certes très agréable pour un exposant de voir son chien en tête et paré du carton de meilleur, c’est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé second, et pourtant, c’est un infime détail, sur une impression que le juge qui est obligé, lui, de classer un premier et un deuxième, a fondé son jugement.
En chiens de race, seul le qualificatif compte. Que le chien soit second ou huitième, s’il est classé ‘Excellent’, c’est qu’il est bien proche du premier et sa valeur est certes plus grande que celle du ‘Bon’ classé troisième. Les juges ont été invités par la Société Centrale Canine à observer certaines directives. Elles ont surtout pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif ‘Très Bon’, souvent considéré par l’amateur comme « inférieur » alors qu’en réalité, ce qualificatif s’adresse à un très bon chien. Il est rappelé d’abord que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés, et encore moins en anticipant sur l’avenir.

 - Excellent (EXC) : il est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
  - Très Bon (TB) : il est attribué à un chien équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
  - Bon (B) : il est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
  - Assez Bon (AB) : il est attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou pas en condition physique.
  - Insuffisant (INS) : cela indique que le chien présente un ou plusieurs défauts rédhibitoires. Sa qualité est donc jugée insuffisante pour la compétition.

Ces qualificatifs sont obtenus uniquement dans les classes Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champion et Vétéran.
Pour les chiots présentés en classe Puppy, il ne s’agit que d’une appréciation du juge sur son avenir supposé. Cet avis est récompensé par les qualificatifs Très Prometteur (TP)Prometteur (P) et Assez Prometteur (AP).

En plus des simples qualificatifs, les plus espérés sont les CACS (Certificat d'Aptitude à la Conformité du Standard) et les CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté). Ces "titres" permettent aux chiens le remportant d'homologuer des titres de champions nationaux ou internationaux de beauté. Le nombre de CACS ou CACIB pour cette homologation varie en fonction des races.

Le but des expositions canines permettent donc non seulement d'améliorer le type mais c'est aussi pour le particulier de valider le fruit du travail de sélection de l'éleveur ayant fait l'acquisition d'un chien inscrit au LOF. C'est également l'occasion de présenter votre chien à la confirmation.

NOTE IMPORTANTE : les chiens nés après le 28 août 2008 dont les oreilles sont coupées sont interdits d'expositions en France et ne peuvent être confirmés.

Pour savoir dans quelles classes engager votre chien, télécharger le document ci-dessous.