Canine Champagne-Ardenne

Examen de confirmation

OU PEUT AVOIR LIEU LA CONFIRMATION ?

  - SEANCES DE CONFIRMATION
Sans qualificatif ni commentaires écrits, votre chien est présenté à un juge ou expert-confirmateur qui se prononce uniquement sur l'aptitude ou non de votre chien par rapport au standard de la race.

   - EXPOSITIONS INTERNATIONALES ET NATIONALES
Lors des expositions canines organisées par la SCCA, les confirmations se déroulent en même temps que les jugements. Votre chien doit obligatoirement concourir dans l'une des classes individuelles. Le juge se prononcera alors sur la qualité de votre chien. Un qualificatif lui sera attribué et vous recevrez un commentaire écrit où seront stipulés les qualités et défauts de votre chien.

   - MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR LES ASSOCIATIONS DE RACE 
Chaque année, plusieurs réunions de délégation par les clubs de race sont organisées sur le territoire de la Société Canine Champagne-Ardenne, après autorisation de cette dernière. Dans la majorité des cas, la présence d'un juge ou d'un expert-confirmateur permet aux propriétaires de présenter leur chien à la confirmation.

QU'EST CE QUE LA CONFIRMATION ?

Voici quelques conseils utiles afin de bien préparer cetl'examen de confirmation permettra à votre chien de devenir un futur reproducteur et de voir sa descendance inscrite au Livre des Origines.

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.


Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.


La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien, attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

QUELS DOCUMENTS ?

Il faut vous munir des documents suivants :

- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation  qui est téléchargeable en bas de cette page                                                                                                                                                                         

 

NOTE IMPORTANTE : les chiens nés après le 28 août 2008 ayant les oreilles coupées ne peuvent pas être confirmés.

A PARTIR DE QUEL AGE ?

Il n'y a pas d'âge maximum pour faire confirmer son chien ; par contre, un minimum est requis en fonction de sa race :

¤ 1er Groupe : 12 mois ; sauf Berger Allemand, Berger de Brie et Bouviers des Flandres = 15 mois
¤ 2ème Groupe : 12 mois ; sauf Dobermann, Schnauzer géant, Dogue Allemand, de Bordeaux, du Tibet, Mastiff, Bullmastiff, Mâtin de Naples, Mâtin Espagnol, Montagne et Mâtin des Pyrénées, Fila Brasileiro, chien de Montagne Portuguais, Cane Corso, Rafeiro de Alentejo, Castro Laboreiro, St Bernard, Terre-Neuve, Landseer, Léonberg, Rottweiler, Hovawart, grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois = 15 mois
¤ 3ème Groupe : 12 mois
¤ 4ème Groupe : 12 mois
¤ 5ème Groupe : 12 mois ; sauf chien du Pharaon, Cirneco de l'Etna, Podenco Canario, Podenco Portuguais (moyen et grand), Podenco Ibicenco, Samoyède, Akita Inu, Esquimau du Groenland = 15 mois
¤ 6ème Groupe : 12 mois ; sauf Rhodesian Ridgeback = 15 mois
¤ 7ème Groupe : 12 mois
¤ 8ème Groupe : 12 mois ; sauf Retrievers = 15 mois
¤ 9ème Groupe : 12 mois ; sauf Epagneuls Pékinois et Japonais = 10 mois
¤ 10ème groupe : 15 mois ; sauf Whippet, petit Lévrier Italien = 12 mois